fbpx

Test échange de maison

Pourquoi tester ce système?

Cette année, plannings scolaire et professionnel obligent, nous prenons nos vacances en août.

De la détente oui mais pas à n’importe quel prix!

Or, deux mois avant le départ, les prix des locations sont déjà importants.
Je décide donc de faire le tour des options d’échange de maison et découvre Home Exchange.

Les commentaires sembles positifs et les garanties sérieuses.

Comment ça se passe?

Tu peux utiliser ce système que tu sois locataire (en avertissant le propriétaire) ou propriétaire de ta résidence principale et/ou secondaire.

Le principe de l’échange de maison induit une certaine confiance mutuelle. De plus, une caution est débitée sur la CB de règlement en cas de détérioration.
En voici mon analyse, objective même si nous n’avons encore que peu de recul.

Quels en sont les avantages?

Les destinations sont variées et dépassent les frontières françaises ou européennes. Les critères de sélection permettent d’affiner la recherche de façon efficace. Le système est compatible pour organiser de l’escapade au long séjour.

Tu échanges cependant ton numéro de téléphone et peux toujours donner rendez-vous à mi-chemin pour la rencontre et la remise des clés.
Dès ton inscription, tu génères des points, appelés Guestpoints. Moyennant un abonnement annuel de maximum 130€, vous bénéficiez d’autant d’échanges que tu le souhaites (selon les vacances ou la mobilité dont tu disposes).
Choisissez un hôte avec lequel la communication passe bien (il y des aides à la traduction pour ceux qui ont suspendu aux exams de langue étrangère).
L’échange peut être simultané ou décalé, tu peux aussi utiliser tes Guestpoints si ton logement est occupé par de la famille ou des amis en votre absence (ce qui est notre cas).

Et les inconvénients?

En revanche, la connexion est souvent entrecoupée et la page met du temps à se recharger, il faut donc un peu de patience.

Je conseille d’organiser son séjour à l’avance (de plusieurs semaines à quelques mois) et d’envoyer beaucoup de demandes car cela reste compliqué de faire coïncider les dates de plusieurs familles.
Par ailleurs, avoir un contact de confiance sur place en son absence reste tranquillisant en cas de problème (fuite par exemple).

Nous partons en mode test

Nous sommes partis en mode test dans un complexe avec piscine et tennis, dans la région de Cadix en Espagne.  Avoir à faire à un particulier plutôt qu’à un professionnel est enrichissant d’un point de vue humain, car on prend davantage le temps d’échanger (autour d’un apéro convivial, échanges de messages avec l’hôte pendant le séjour pour vérifier que tout se passe bien). Cependant, cela comporte également quelques inconvénients (explications moins détaillés pour l’arrivée, attentes pour cause de nettoyage de dernière minute).  L’expérience nous a finalement plu et nous sommes partants pour recommencer. Nouvelle destination à définir!

Si tu veux essayer toi aussi, clique sur lien de parrainage pour bénéficier de 100 points.

N’oublie pas de nous raconter ton expérience!

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER