fbpx

Le ChoiX DU Siège auto

Le choix du siège auto se pose autant aux parents, qu’aux grands-parents et aux nourrices.

En effet, les petits ont besoin d’un dispositif pour sécuriser leurs trajets en voiture de la naissance jusqu’à 10 ans ou jusqu’à ce qu’ils atteignent 1,35m.

Bien évidemment, il faut faire évoluer le siège en fonction de la catégorie d’âge.

A savoir, il n’est pas recommandé de recourrir au marché de l’occasion pour ce type de produits, de façon à s’assurer qu’il n’aient pas subit de collision.

LE TRIO nacelle - SIEGE COQUE - POUSSETTE

Par expérience, je conseille de choisir un modèle trio évolutif permettant de fixer la nacelle, le siège coque ou l’assise de poussette sur le châssis sur roues.

 

  • Les nacelles du groupe 0 vont de la naissance à environ 10 mois ou 10kg. La nacelle est à privilégier pour les moyens et longs déplacements (+ de 30 minutes) des bébés.
 
  • Les sièges coque du groupe 0+ vont de la naissance à 13kgDans le modèle évolutif vu précédemment, le siège coque peut être détaché du châssis sur roues pour être attaché dans la voiture. Cela permet d’en limiter le port à bout de bras… La posture du siège coque est plutôt adaptée pour les courts trajets. Enfin, il s’installe toujours dos à la route.

Le siège 2ème âge

Le siège du 2ème âge correspond au groupe 1, il est adapté pour les enfants de 9-18kg ou 10 mois-5 ans environ.

Il s’agit d’un modèle fixe, contrairement au système présenté avant.

Dans la famille, il faut souvent un 2ème voir un 3ème fauteuil entre maman, papa et mamie et papi ou la nounou. Il y a des modèles de sièges auto fixes évolutifs (groupes 0+1/2/3, 0-36kg ou 0-12 ans) qui sont également pratiques. Autant penser qu’un système équipé de fixation Isofix, pour les voitures qui en dispose, est un moyen sûr et pratique.

Attention, il faut utiliser le siège dos à la route jusqu’à 15 mois révolus soit environ 10kg. Puis il peut être positionné face à la route, principalement parce que les jambes de l’enfant vont être gênées.

Le RÉhausseur

Pour ce qui est du groupe 2/3, il comprend les enfants de 3,5 ans à 12 ans environ ou de 15 à 36kg.

S’ils sont évolutifs, ils comportent un dossier amovible.

Ils sont à utiliser avec la ceinture de la voiture.


Pour plus de détails sur les catégories et la pose des sièges, l’article de Que Choisir en lien est utile.

Bonnes aventures !

Auto
Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER