fbpx

Les accessoires de puériculture utiles

Comment choisir les accessoires de puériculture utiles ?

Certains préparatifs devront être effectués avant l’accouchement, d’autres pourront survenir au fur et à mesure.

Chez nous, nous avons plutôt été partisans du minimum avant l’arrivée de nos enfants car l’utilité créé la nécessité.

Je te préviens (en connaissance de cause), une future maman sous le coup des hormones est particulièrement propice aux achats coups de cœur pour son futur bébé. Il faut tout de même garder en tête que la plupart de ces objets qui t’auront paru indispensables à un moment donné, auront une durée de vie limitée et qu’il faudra s’en défaire ou les stocker quelques mois après.

Petit aparté sur le stockage en prévision d’un éventuel bébé 2, il faut garder en tête que les sexes et tailles par saison peuvent changer de l’un à l’autre et donc ne pas systématiquement être réutilisés. Des vêtements et couleurs mixtes peuvent atténuer ces nuances mais soyons réalistes, jupes et robes restent pour les petites filles !

Préparer un coin pour le change (table à langer). Les modèles combinés avec une commode, voire un lit sont pratiques pour gagner de l’espace et sont souvent évolutifs. Pensez à mettre une bannette à proximité pour avoir tout à portée de main.

Notre expérience nous a fait acheter une poussette trio (nacelle, poussette, cosy). En période automnale et hivernale, la chancelière facilitera les sorties. En effet, c’est un accessoire qui te permet de déplacer facilement ton enfant de la voiture à la poussette par exemple en le gardant au chaud et au sec.

Chez nous, nous avons utilisé la nacelle en guise de couffin les premières semaines avant de passer nos enfants à leur lit à barreaux (de préférence évolutif en petit lit d’enfant).

Une écharpe de portage adaptée à l’âge s’avère utile. Moins encombrante, elle assure plus de proximité avec bébé tout en gardant une certaine mobilité pour vaquer à ses occupations même à la maison (eh oui, cela calme les petits à la recherche d’attention en pleine période d’activités ménagères).

Quand nos enfants ont commencé à tenir leur dos droit, nous avons utilisé un transat pour l’éveil et la maîtrise du corps par l’impulsion du balancement (ils peuvent alors vous regarder assis confortablement pendant que vous cuisinez par exemple). Il existe aussi des modèles de poufs adaptés qui semblent ravir les parents et les enfants mais nous ne les avons pas testés.

Ensuite nous sommes passés au youpala, dès qu’ils ont pris suffisamment de force dans les jambes et tiennent debout plus longtemps.

Ces deux accessoires sont cependant discutés par les professionnels de la petite enfance, adeptes de la motricité libre. Ils ont pour nous répondu à un besoin ponctuel de soulagement de nos dos et constitué un espace de liberté sécurisé pour nos enfants.

Nous alternions avec un tapis d’activité/d’éveil.

Un chauffe-biberon au moment du passage à l’allaitement mixte permet de s’assurer de la température sans avoir à trop surveiller le processus. Ensuite, il est possible de passer au lait à température ambiante, surtout quand la température extérieure augmente.

L’autocuiseur à vapeur mixeur est d’une grande aide lors de la diversification alimentaire. Pour les petits budgets, la version bébé suffira. Un produit familial peut cependant être intéressant sur le long-terme.

Une sécurisation (raisonnée) des coins de meubles, de certains tiroirs, des portes et prises, peut-être envisagée. Les magasins spécialisés pour bébés, les rayons nouveaux nés des supermarchés et les magasins de bricolage proposent divers produits à cet effet.

Pour le bain, si vous avez une grande baignoire dans votre salle de bain, vous pouvez insérer une petite baignoire d’appoint dans la vôtre, que l’on peut combiner avec des transats de bain pour bébés. Pour ceux qui ont une douche, il existe des bacs ronds recréant les conditions du fœtus dans le ventre de la maman ou des petits modèles plus classiques de baignoires indépendantes. L’idée générale de tous ces accessoires est de sécuriser le bain, de soulager vos bras et vos dos pour profiter pleinement de ce moment de complicité.

Pour accompagner son enfant vers des siestes calmes et des nuits tranquilles, rien de tel que de créer un rituel. Un mobile (éventuellement musical et lumineux mais pourquoi pas en bois et tissu, accompagné par le son de votre voix) peut alors être d’utilité.

Les jours d’invités et de visites en extérieur, l’écoute bébé s’avère souvent utile. Il est indispensable dans un premier temps si vous avez un étage ou une grande superficie (ce qui n’était pas notre cas !).

Le coussin d’allaitement est un allier utile qui sert ensuite pour habituer bébé à la position assise puis pour jouer et bouquiner.

Dans la pure tradition mexicaine, pourquoi ne pas arborer dès les 1ères rondeurs une bola de grossesse ? C’est un bijou en forme de boule qui émet un petit son quand il est en mouvement, à porter à hauteur du ventre enceinte et après la naissance. Le son sera familier à bébé et le rassurera. Les créateurs ont souvent des objets adorables et originaux pour les enfants, pas bons marchés mais on est dans une optique d’économie durable. Ils font entre autres de petits objets des portes-tétines. N’étant pas fans des colliers et bracelets pour enfants par commodité et sécurité, nous n’avons pas utilisé l’ambre, aux vertus calmantes. Nous avons cependant utilisé ponctuellement des baumes calmants et les anneaux de dentition en silicone alimentaire à mettre au frais.

Biberon
Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER