fbpx

Anniversaire de course

Notre aîné a découvert le karting il y a peu alors le thème de sa fête d’anniversaire était tout trouvé: les courses de voiture.

Je me suis lancée à la recherche de déco et d’activité sympas pour animer la journée et je te livre mes trouvailles dans cet article.

Les invitations

Comme il est coutume, pas de fête d’anniversaire sans invitation et autant marquer le thème dès le début.

J’ai créé 3 modèles, que voici. Le verso (dont les indications restent à compléter à sa guise) est identique.

et la déco?

Les tons dominants ont été le blanc et le noir, rappelant les drapeaux à damier. Un peu de couleurs vives sont tout de même venues égayer l’ambiance: principalement bleu et rouge.

J’ai réutilisé une banderole de pompons en papier blanc et bleu-vert que j’avais et en ai créée une avec des chutes de tissus noués sur une corde. Basique mais efficace!

Quelques accessoires placés par-ci par-là, pour l’ambiance et pour que les enfants puissent se les appropriés au grès des jeux: casquette, lunettes de soleil, médaille ou coupe de toute autre compétition, volant en carton, voiture de course DIY décorative (rouleau de papier toilette peint, ouverture sur le dessus pour y glisser un bonhomme, fermeture avant arrière et roues en papier gomme, attaches parisiennes pour les jantes, washi tape pour la personnalisation, un bouton pour le volant). 

Voiture de course

Je prépare toujours quelques accessoires pour photobooth, j’ai donc ressorti des moustaches en tous genres et confectionné un casque en papier gomme.

Si tu as un casque de moto, des roues de quads HS récupérés d’un magasin spécialisé (oui oui, je l’ai fait, mais je n’ai pas de photo car le temps ne nous a pas accompagné et elles étaient à l’entrée en extérieur), ils compléteront à merveille la déco!

Casque F1 photobooth

Côté table, comme tu le verras sur les photos un peu plus bas, j’ai opté pour une nappe en papier noire. L’idée était de construire un circuit avec des bandes de scotch blanc mais j’ai manqué de temps et n’ai pas pensé à faire travailler mes jeunes artistes, dommage…

Les assiettes et les verres en carton illustrant une course de F1 et les serviettes en damier m’ont séduits.

Bien d’autres combinaisons sont possibles et si tu veux aller à l’essentiel, tu peux opter pour un pack basique ou complet.

Pour les gourmands

Côté gâteau, un bon moelleux au chocolat recouvert de pâte à sucre à l’effigie d’une célèbre course auto de dessin animée a ravi les enfants et a été simple à réaliser.

J’ai laissé à disposition des petits biscuits ronds noirs et blancs avec une petite indication “stand de pneu”, quelques bonbons en guise de “pièces détachées” et de “combustible”.

Il m’est venu à l’idée de faire un gâteau de bonbons et la forme de voiture s’est vite imposé. Pour cela, un bloc de polystyrène à découper (recyclé d’un emballage) recouvert de papier aluminium, des pics en bois et des bonbons sont suffisants.

Voiture bonbons

Les activités

1. Pour commencer, j’ai proposé une animation collective autour des panneaux routiers, à l’aide d’un jeu recherché pour l’occasion puis régulièrement réutilisé à la maison. Il met en scène des personnages connus des enfants et permet de créer plusieurs équipes et de niveler le niveau de difficulté. Tous ont participé et apprécié ce moment convivial.

2. Ensuite, nous avons organisé une course de voitures en matériaux recyclés.

En cherchant et en adaptant, j’ai découvert de supers idées à réaliser avec seulement: 

– bouteille en plastique, paille, bâtonnet en bois, ballon de baudruche, bouchon en liège ou en plastique (voici le lien détaillant le processus);

– rouleau de papier WC, bâtonnet en bois, bouchon en liège ou en plastique, élastiques, papier cartonné ou papier gomme, peinture et washi tape (inspiré par ce tutoriel).

Par contre, je préviens, j’y ai personnellement passé du temps car de nombreux essais ont été nécessaires pour faire fonctionner les bolides. Le système de propulsion du ballon s’est avéré plus spectaculaire que celui des élastiques. 

Je laisse le lien vers la vidéo de démonstration en bas de l’article.

Voitures en matériaux recyclés

Pendant que les équipes s’affrontent, leurs drapeaux de damier à la main, un volontaire peut donner le départ avec un feu tricolore fait maison.

Pour inventer celui-ci, il nous a suffit d’un tube de carton dur, de polystyrène, de papier gomme de couleurs , de scotch et de washi tape.

Voilà le résultat:

3. Ce qui a remporté le plus de succès a indéniablement été la personnalisation des médailles en biscuit

Quelques sablés préparés la veille et troués en haut au centre (avec un pic en bois avant la cuisson) pour faire passer une ficelle, des stylos de glaçage colorés et quelques bonbons ronds chocolatés ou fruités pour la décoration. 

Je ne m’attendais pas à autant d’attention lors de l’atelier de la part de jeunes enfants de 3 à 7 ans, une vraie réussite!

Les voici dans le cœur de l’action:

4. J’avais imprimé des coloriages de voitures de course puis les avaient modifiés, pour plus d’interactivité. Les cils étaient donc découpés finement puis recourbés et les yeux pouvaient se déplacer manuellement.

Aucun des jeunes garçons présents n’y a dédié suffisamment de temps pour terminer le coloriage, ils sont donc tous repartis avec.

Je n’en trouve pas moins l’idée sympa et puis tout dépend de la dynamique du groupe ainsi que du moment choisi.

5. Bien sûr, avec mon fils, on avait également laissé à disposition les jeux de construction avec les accessoires pour monter voiture, moto ou tout autre objet roulant. En effet, les temps libres sont également appréciés de tous.

Les cadeaux pour les invités

J’ai opté pour des sachets en papier à zigs-zags noirs et blancs pour y glisser un dessin personnalisé par mon fils (c’était sa touche perso), une petite voiture à friction et un yoyo en forme de roue (en plus du drapeau, du dessin et de la médaille déjà évoqués).

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER