fbpx

Sac de maternité

Le sac pour la salle d’accouchement

J’avais trouvé l’idée d’une liste de chansons sympa à passer pendant l’accouchement si l’équipe médicale est d’accord pour un fond sonore mais encore faut-il avoir envie d’écouter de la musique à ce moment-là et avoir la tête à le demander…

Personnellement, j’avais mis en pulvérisateur à eau dans le sac, un t-shirt XXL, un ruban à cheveux pour être le plus confortable possible.

Sachant qu’il est difficile de deviner la taille d’un bébé avant sa naissance, malgré les diagnostics des divers professionnels de la santé. Certains bébés vont vêtir en taille naissance, 1 mois, 3 mois voire 6 mois pour les plus grands…Mon conseil, prévoir quelques bodies, dors-biens, chaussettes, bonnets et gilets en 1 et 3 mois pour les premiers jours.

Il faudra penser à ajouter la gigoteuse, appelée aussi turbulette. Car l’excès de confiance pour notre 2ème enfant nous a fait mettre celle-ci dans le grand sac qui n’était pas dans le coffre de la voiture pour la venue en urgence à l’hôpital. L’établissement d’accueil pourra bien en prêter une mais à coup sûr, elle ne sera pas instagrammable, si cela vous préoccupe 😊. Il est intéressant de laisser la gigoteuse quelques nuits dans votre lit au préalable pour qu’elle prenne votre odeur et celle de votre conjoint, cela réconfortera bébé dans sa couveuse. Un petit doudou musical ou un hochet égayera la chambre et stimulera votre enfant, bien que l’on passe dans le registre du dispensable.

Tes affaires pour le séjour à la maternité

Choisis pour toi quelques vêtements confortables et de couleurs vives pour donner un coup de peps sur les photos. Ne crois pas que tout ton ventre aura disparu d’un coup, les tissus resteront étirés, ce qui semble logique.

Un peu de maquillage pour rester coquette et bien dans sa tête.

Pense à te prévoir de quoi avoir un fond musical dans la chambre, bénéfique pour toi et le bébé ! Prépare d’avance une application sur ton portable ou télécharge quelques chansons sur un reproducteur portatif.

Les affaires de bébé à la maternité

L’établissement que tu auras choisi pour accoucher te fournira une liste de vêtements et accessoires de naissance à prévoir. Il faudra des bodies (à nouer ou clipser devant ou sur côté pour faciliter le change et évider de déranger inutilement bébé), des pyjamas (grenouillères de préférence pour garder bébé au chaud sans devoir tirer sans cesse sur le pantalon qui remonte), des bonnets, des gilets et des chaussettes. Cette liste peut surprendre mais un nouveau-né baisse rapidement en température.

Il faudra prendre soin de laver les vêtements au préalable avec un détergeant hypoallergénique, sans ajout d’adoucissant.

Les couches sont généralement fournies.

Une feuille pour noter les heures de sommeil et les tétées te sera en principe donnée. Il est utile de la continuer quelques temps à la maison.

Je conseille des petites moufles en coton car les enfants naissent avec les ongles parfois longs et facilement cassables. Ils peuvent se griffer et laisser des marques, en attendant que vous puissiez lui couper (recommandable au bout de 2 à 4 semaines).

Les capes de bain, ces serviettes avec une capuche dans l’angle, sont tellement pratiques pour garder bébé au chaud après le bain !

Pour la sortie, il faudra prévoir une chancelière ou une combinaison pilote, plus ou moins épaisse suivant la saison, adaptable au cosy (qu’il ne faudra pas oublier pour le transport !).

Liste
Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER