fbpx

Allaitement
pour débutante

Donner le sein ou le biberon artificiel résulte d’une décision personnelle, à prendre en toute conscience, sans y porter de jugement. Je présente ici les avantages de l’allaitement maternel et mes astuces à la maman débutante pour mettre en place afin que le processus se déroule en toute sérénité.

Pourquoi allaiter?

Le corps de la jeune maman se prépare instinctivement à l’allaitement après l’accouchement, la nature mettant tous les éléments en place.

Les bienfaits de l’allaitement pour la maman et son bébé sont nombreux.
En effet, le premier lait de couleur jaune orangé (le colostrum) est riche en vitamines, minéraux et anticorps. Il prévient donc le nourrisson d’infections.
De plus, ce processus naturel permet de retrouver son poids d’origine plus rapidement et diminue les risques de contracter un cancer du sein.

Enfin, allaiter reste pratique (ton lait est toujours à température), écologique et économique.

Il est cependant utile de bénéficier de quelques astuces pour éviter de mal démarrer et de se décourager quand on est une maman débutante.

ALLAITEMENT: QUAND & COMBIEN DE TEMPS?

L’allaitement peut commencer quelques minutes après l’accouchement, il est parfois appelé tétée de bienvenue et consiste à guider le bébé qui cherche instinctivement le lait de sa mère.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le recommande comme source alimentaire exclusive pendant les 6 premiers mois de vie du nourrisson. Une période inférieure étant de toute façon recommandable.

Les tétées sont nombreuses au début: de 8 à 12 fois par 24h le 1er mois.

Comment allaiter?

Pour un allaitement facile, je recueille ici mes astuces. Aussi bien les techniques adoptées sur le terrain par la force des choses, que les conseils avisés recueillis auprès des sages-femmes qui m’ont accompagnées… Un matériel précieux pour une maman débutante!

Quelles techniques pour l'allaitement?

Elles s’apprennent avec la pratique, mais on peut aussi aller plus vite en sachant quoi tester.
Tu peux donc essayer les astuces suivantes et me donner ton retour d’expérience:

– au début, privilégie un endroit calme, intimiste et confortable pour toi et ton bébé. Un coussin d’allaitement ou a défaut des coussins peuvent t’aider à soulager les bras et les cervicales;

– exerce une légère pression autour du sein pour faire sortir le lait et en badigeonner le mamelon pour le protéger des bactéries, l’hydrater et attirer l’enfant;

– modèle le bout du sein avant de le présenter à l’enfant, afin de l’aider à effectuer la succion;

– note les heures de début et de fin des tétées sur un papier. Il peut être utile d’avoir un modèle à imprimable et de prévoir quelques feuilles d’avance pour la maternité;

–  alterne les côtés pour les tétées, il est possible de changer de côté un bracelet pour se souvenir du côté utilisé lors de la dernière. La fatigue et les tétées à répétitions peuvent parfois avoir raison de notre mémoire.

– lorsque tu prévois de passer au biberon, diminue progressivement les tétées et alterne avec le biberons, qui ne passera peut être pas du premier coup. Il est possible que tu accumules un surplus de lait, tu peux en faire don auprès d’une association du service maternité ou si la quantité est trop insuffisante masser et presser pour évacuer sous une douche chaude.

Quelques accessoires (éventuellement) utiles

A mon sens, tu as tout intérêt à les envisager au cas par cas et à te les procurer le moment venu, si besoin.

– si le sein est douloureux, il  existe des embouts en silicone qui soulagent le temps de la guérison;

– une crème cicatrisante spéciale, également disponible en pharmacie et parapharmacie, sans danger en cas de contact avec bébé;

– des coussinets absorbants sont parfois utiles en cas de débordement;

– si un côté produit moins de lait que l’autre, tu peux te procurer des embouts en plastique dur avec coupelle pour la collecte du surplus de lait. Ils se positionnent pendant la tétée de l’autre côté et stimulent la montée de lait;

– pour préserver ton intimité et ce moment calme avec ton enfant, si tu dois allaiter en publique, tu peux prévoir un lange ou une écharpe à pauser sur ton épaule. Les soutiens gorges et les vêtements spéciaux sont évidemment très pratiques.

– pour gagner en autonomie et intégrer papa au rituel du repas, pourquoi ne pas louer un tire-lait électrique? Les pharmacies en proposent à la location. Renseigne-toi cependant sur les modèles car tous ne se valent pas ! Une fois sorti, le lait maternel peut se congeler dans un sac hermétique, en prenant le soin d’indiquer la date.

Surtout, reste zen!

J’ai conscience que certains détails décrits peuvent impressionner une future ou jeune maman, j’étais moi même mal à l’aise avec pas mal de notions au début.

L’expérience transforme cela petit à petit, crois-moi !

Et puis, tu peux toujours te changer les idées en parcourant notre section humoristique et revenir sur cet article un peu plus tard, quand tu seras prête. 

Allaitement
Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER