Anniversaire de pirates

Arr, bienvenus à bord de notre anniversaire de pirates!

LES INVITATIONS

Pour commencer, rien de tel qu’une invitation personnalisée qui affiche d’entrée de jeu le thème de la fête, donne éventuellement des idées cadeaux aux invités et leur permet de venir déguisés s’ils le souhaitent.

C’est pour cela que j’ai confectionné deux modèles que je mets à ta disposition gratuitement: un rouge, blanc et noir ou un rose, blanc et noir, au choix !

Invitation à l'abordage, anniversaire en vue !
Invitations fête pirate

LA DÉCO

Ensuite, je suis partisane de décorer un petit coin sur le thème où l’on reçoit les invités pour les plonger directement dans l’ambiance ! Voici quelques idées, testées et approuvées pour notre anniversaire de pirates.

 

Décoration de la desserte avec des ballons tête de mort, de la vaisselle en carton thématique, un filet de pêche, etc.
Décoration de la desserte sur le thème pirate
Décoration de la desserte sur le thème pirate avec également une marionnette, des bougies avec un motif tête de mort, une affiche zone interdite, un petit palmier gonflable et une coquille St Jacques vide
Autres détails de la décoration de la desserte sur le thème pirate

Comme tu le vois, j’ai opté pour des assiettes et verres en carton assez colorés alors j’ai voulu trancher avec des serviettes rayées, reprenant une des couleurs déjà présente. Voici un lien vers un kit complet également sympa et économique ici.

En plus, j’aime utiliser des petites étiquettes de tête de mort par ci par là, des accessoires dont je disposais déjà à la maison et qui rentraient dans le thème. Je vous mets à disposition quelques supports à imprimer : étiquettes pour bouteilles individuelles rouges ou roses et étiquettes pour pics rouges ou roses.

Accessoires à imprimer et coller sur bouteilles individuelles et pics, motif tête de mort sur fond rayé rouge et blanc
Accessoires déco pirate rouge
Accessoires à imprimer et coller sur bouteilles individuelles et pics, motif tête de mort sur fond rayé rose et blanc
Accessoires déco pirate rose

Par ailleurs, j’ai eu un coup de cœur pour la petite affiche pirate ci-contre que tu peux également retrouverez ici.

Affiche: zone réservée, pirates seulement! Les intrus serviront de repas aux crocodiles...
Affiche de pirate

LES ACTIVITÉS

Pendant que tu accueilles les invités et discutes avec les parents, prévois de mettre quelque jeux simples à disposition. Cela fera patienter les plus actifs et aidera les plus timides à s’intégrer. En voici un exemple, un peu de papier gommé et de velcro, de l’imagination suffisent à amuser nos pirates en herbe.

Jeu velcro pirates à habiller
Voici également quelques lien utiles: labyrinthe sur le thème pirate.

Le décor est planté et tout les invités sont arrivés, maintenant, rien de tel que de se mettre dans le thème de l’anniversaire que des quelques objets de vrais pirates. Les bandanas sont à nouer sur la tête des invités.

Accessoires de pirates à disposition des enfants: foulards, épée, boussole, cache-oeil, crochet, tatouages éphémères, tout y est
Accessoires de pirates à disposition des enfants
Je te mets aussi les liens vers des kits gratuits à imprimer : version noir et rouge ou gris et rose.

Kit de pirate à imprimer
Kit de pirate à imprimer

Pense aussi aux tatouages éphémères, ils remportent toujours un vrai succès et occupent petits et grands ! Vous en trouverez ici.

Ensuite, il ne pouvait manquer des accessoires pour photobooth DIY avec des barbes, un perroquet et une tête de mort. Je suis partisane du DIY pour ce type d’éléments, les enfants peuvent également participer à leur élaboration.

Enfin, j’utilise des ballons un peu partout comme décoration, accessoires pour une bataille et repères pour trouver le lieu de la fête. Mes préférés sont indéniablement ceux-là.

Désormais, la chasse au trésor peut commencer… J’ai créé cette carte sous Word avec les étapes de la chasse au trésor pensées au préalable. Si tu veux le modèle pour le modifier, n’hésite pas à me le demander.

Carte au trésor personnalisée
Carte au trésor personnalisée

En plus, j’ai joint une photo pour vous donner des idées de parcours à réaliser, à adapter en fonction de l’âge des enfants. Les tapis de protection de la piscine font office d’eau à traverser tout en attrapant les bouteilles avec les morceaux de la carte au trésor et les bandes de papier de couleurs sont des algues à traverser pour atteindre le coffre (à jouer en osier, rempli de petits cadeaux, bonbons et jeux).

Quelques tapis en mousse bleus au sol, des bandes de papier de couleur suspendues et les pirates partent à la chasse au trésor traversant mer et passant à travers les algues
Traversée de l’eau et passage d’algues à la recherche du trésor

Pour terminer en beauté notre fête d’anniversaire de pirates, vous pouvez mettre en place un fond pour faire des photos souvenirs originales. Personnellement, j’ai eu ce grand carton à la maison quelques semaines avant la fête et me suis essayée à y dessiner puis peindre un pirate. Un petit tabouret derrière pour y monter les plus petits (sous vigilance) et quelques cordes pour fixer le tout. Tous les parents des invités sont repartis avec un souvenir photo de la fête par SMS.

Grand carton peint avec un pirate et un trou pour laisser passer sa tête et faire une photo souvenir de la fête
Photobooth pirate

LA PAUSE GOURMANDE


Parce que la vie de pirate n’est pas de tout repos, une pause restauration s’impose! Bon j’avoue que dans la précipitation, je me suis trompée de moule à gâteau et j’ai dû adapter le modèle coffre au trésor. Avec quelques ornements ça passe et puis les petits en laissent toujours plein l’assiette… Sinon voici quelques idées simples à réaliser: gâteau au chocolat coffre au trésor ou gâteau bateau de pirate.

Gâteau coffre au trésor
Gâteau coffre au trésor

Pour conclure, il y a certainement plein d’autres idées à exploiter, essaye et dis-moi ! On a vu que l’on peut s’adapter en fonction du budget et qu’il existe des coups de pouce pour l’inspiration, reste à gérer le temps à y dédier mais c’est une autre histoire…

Pour d’autres thèmes de célébrations c’est par ici

 

Partagez et likez autant que vous voulez 😉

Une réflexion sur « Anniversaire de pirates »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 16 =