Anniversaire de bébé

L’anniversaire de bébé arrive bientôt? Les premiers mois passent si vite… Voici quelques idées pour organiser un moment convivial et inoubliable sans se prendre la tête.

CÔTE PAPILLES…

Le gâteau

Décoration du gâteau avec banderole DIY et détails en pâte à sucre
Décoration du gâteau avec banderole DIY et détails en pâte à sucre

Tout d’abord, simplicité et l’efficacité: une petite banderole avec des pics, de la corde, du papier cartonné de couleur qui font leur effet.
De plus, on joue sur les contrastes de couleurs pour que le message soit visible avec du découpage-collage, du marqueur, une impression, etc.

Et pourquoi pas ajouter quelques détails en pâte à sucre pour compléter la décoration? Pour ma part je l’ai achetée toute faite, il m’a suffit de la malaxer et de sculpter un modèle d’ourson.  J’ai utilisé un rouleau à pâtisserie, du papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne reste collée et un pic en bois pour créer les formes.

Gâteau au chocolat découpé laissant apparaître une étoile à a vanille au milieu
Détail central visible à la découpe: forme à la vanille

Toute l’originalité du gâteau, c’est une forme de couleur différente à l’intérieur.
J’ai choisis une étoile mais si vous avez un emporte-pièce en forme de cœur, de lapin ou de chiffre, cela fonctionne aussi.
Certes, il faut faire deux gâteaux mais ils peuvent se préparer la veille.
Voici le lien qui m’a inspiré ici.

Les friandises

Biscuits mous en forme de sucettes enrobés de chocolats et décorés

Autre exemple de détail sucré confectionné pour l’occasion: des biscuits mous en forme de sucettes enrobés de chocolat et décorés
Voici ici une idée de recette pour les biscuits avec une variante de glaçage.

 

Boules en chocolat surprises faites maison
Boules en chocolat surprises faites maison
Le petit plus, insérer une noisette ou un raisin frais au cœur de votre boule au chocolat (blanc, au lait ou noir) hummm !
Voici quelques idées de recette à adapter sur ce lien

Les en-cas salés

Des minis cakes salés, des sucettes au fromage ou encore des petits triangles de sandwichs pour les amateurs de salé sont des valeurs sûres. 

CÔTE DÉCO…

Déclinaison de couleurs

Décoration du présentoir en vert et bleu
Décoration du présentoir anniversaire bébé: bleue et verte

J’ai choisis un thème pour le 1er anniversaire de mon fil avec du vert et du bleu pour la nappe, les serviettes et la vaisselle de table en carton.

Côté ballons j’ai vu double 🙂 : un ballon transparent de grande taille dans lequel on insert un petit ballon de baudruche de couleur. Gonfler à l’aide d’une pompe (ou d’hélium) en alternant entre le petit et le grand. Il suffit de se faire la main et le résultat est original.

Quant au présentoir à cupcakes, il est fait main dans du carton puis encollé avec un papier à motif. Voici le tuto que j’ai utilisé. On en trouve aussi dans le commerce en carton voire en céramique ou en verre si vous voulez investir. 

La guirlande à message est confectionnée par mes soins également avec de la ficelle, du papier gommé et des petites pinces en bois.

Détail décoratif: portes pailles personnalisés avec le prénom de l'enfant. Pailles accessoirisées avec des moustaches et des bouches
Détail décoratif: portes pailles personnalisés

Enfin, des petits petits pots de bébé sont réutilisés ici pour porter les pailles personnalisées avec des formes amusantes. Les pailles en carton sont un peu plus chères que celles en plastique à l’achat mais elles sont plus écologiques et permettent des designs tellement sympas ! Chaque pot comporte une lettre, formant le prénom de votre enfant.

Ce qui plaira à bébé

Quand on fête l’anniversaire de bébé, le pauvre ne comprend pas la raison d’autant d’agitation et peux à peine goûter ce qu’il a sous les yeux (suivant l’avancement de sa diversification alimentaire). En revanche ces petits détails lui plairont sûrement…

Moulin à vent personnalisé en papier fait maison
Moulin à vent DIY

Encore un détail décoratif: le moulin à vent. C’est un des symboles de l’enfance par excellence, ce petit accessoire à personnaliser à souhait ne pouvait pas manquer, c’est joli et cela fonctionne (normalement)! Besoin d’un coup de pouce? C’est par ici

Zoom sur les pompons en tulle vert, bleu et blanc
Pompons en tulle

Pour les pompons en tulles, il suffit de faire deux gabarits en carton. Si c’est la 1ère fois que vous en faites, ce tuto vous sera de grande aide.
Il existe des variantes plus simples et rapides, le rendu est différent mais également efficace.

Guirlande souvenir avec des objets du quotidien de bébé : tétine, bavoir, body, doudou...
La guirlande souvenir avec des objets de bébé

En plus, j’ai eu envie de créer une guirlande avec des objets familiers à bébé. A mettre à sa hauteur pour qu’il puisse profiter pleinement de la décoration et puisse toucher. La photo est sympa à conserver car ces objets du quotidien d’un temps passent vite aux oubliettes…

CÔTE DIVERTISSEMENTS

Accessoires DIY pour photobooh, thème super héros
Quelques accessoires pour photobooth
 Ah, et il ne pouvait évidemment manquer les accessoires pour des photos souvenir rigolotes avec les petits et les grands, quelques masques de super héros et pancartes de bruitage BD. Là encore, un modèle, des feuilles cartonnées de couleur ou du papier gommé, des pics ou des élastiques suffisent à créer un effet bluff.
Activité pêche au canard faite maison
Activité pêche aux canards DIY
Pour occuper les petits invités, j’ai simplement misé sur une activité indémodable: la pêche aux canards. Je n’ai utilisé que des éléments dont je disposais à la maison: jeux de bain à arroser en forme de canards, accroche murale à visser pour attraper les canards, panier de rangement pour pinces à linges, bambou, ficelle ou laine, perles pour contre-poids, trombones ou fil métallique pour fabriquer les cannes, cuvette remplie d’eau et objets flottants pour la déco (ici des blocs à glaçon).
S’il y a des enfants en âge de dessiner à la fête, tu peux piocher d’autres idées par ici.
 
Je pense avoir pas mal détaillé le sujet mais si j’oublie un détail, n’hésite pas à me le demander en commentaire.
Surtout, profite de la fête d’anniversaire de bébé aussi, tu auras déjà tout bien organisé alors tranquille!

 

Partagez et likez autant que vous voulez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 20 =